Si vous cherchez une méthode pour économiser vos dépenses d’énergie, l’installation d’un bon isolant thermique pour votre maison est une option que vous devez sérieusement envisager. En effet, l’isolation thermique est une méthode efficace, qui utilise les éléments d’étanchéité (pare-air et pare-vapeur) pour assurer une cloison contre la perte de chaleur et d’humidité au sein d’une même demeure.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les isolants thermiques pour maison. Vous connaitrez le nécessaire pour vos prochaines rénovations en isolation
En passant par les produits disponibles sur le marché, les fournisseurs, les avantages divers et bien plus encore. Avec les informations contenues dans ces prochains paragraphes, vous allez pouvoir évaluer laquelle des options existantes pourra convenir à vos besoins du moment, c’est garanti !
Pourquoi prioriser un bon isolant thermique pour son habitation ?
Le concept d’un isolant thermique est assez simple, mais il peut être méconnu pour de nombreux individus. L’isolation d’une maison ne repose pas uniquement sur l’épaisseur des murs de celle-ci, c’est pourquoi il est important de mettre les choses au clair avant de continuer plus loin notre explication.
Que ce soit pour l’isolation d’entretoit ou l’isolation des murs, les bons produits peuvent faire toute la différence.
Quelle est l’utilité d’un isolant thermique ?
Un isolant thermique est un matériau que vous pouvez installer à l’intérieur de la cloison de votre maison, et qui permet de réduire efficacement la perte de chaleur ou de froid. L’isolation thermique permet de minimiser la consommation d’énergie en maximisant l’isolation de votre domicile. Un excellent isolant thermique va permettre de limiter les effets de ponts thermiques et de condensation.
Mais au-delà de connaitre la définition d’un isolant thermique, il est primordial de connaitre les avantages de ce type de produit d’isolation. Pourquoi prioriser un isolant thermique parmi les autres options sur le marché ? Dans le tableau suivant, nous vous présentons les différents avantages que vous pouvez associer à une bonne isolation de maison :
Les différents avantages | Les explications |
Une économie d’argent | La première chose qui vient en tête lorsqu’on pense à une bonne isolation thermique, c’est l’économie d’argent que vous pouvez avoir au bout du compte. En améliorant l’isolation thermique de votre maison, votre besoin en énergie est moins important et votre consommation réduite diminue par le fait même votre dépense pour assurer une température confortable dans votre maison. |
Un confort inégalé | Vous améliorez de façon globale votre confort en assurant une meilleure répartition entre les zones de chaleurs de votre maison. En étant isolée dans son ensemble, elle conservera sa chaleur de façon générale dans l’ensemble de ses pièces. |
Protection acoustique | Plusieurs isolants thermiques vont également offrir une protection supplémentaire contre le bruit. Vous pourriez profiter d’une amélioration acoustique entre les différentes pièces de votre domicile. |
Valeur augmentée | Finalement, assurer une meilleure isolation thermique à votre maison permettra d’augmenter la valeur mobilière de celle-ci. À notre époque, la valeur d’une maison est avantageuse à la revente, et de lui offrir une isolation thermique permettra à cette dernière d’être encore plus intéressante pour les potentiels acheteurs. |
L’isolant thermique d’une maison n’est pas à prendre à la légère, vous pouvez le constater vous-même que les avantages sont considérables et que ceux-ci vont influencer positivement vos finances et votre confort général.
D’ailleurs, le coffrage isolant gagne énormément en popularité au Québec en raison de ses avantages indéniables.
Comment évaluer la qualité d’un isolant thermique au Québec ?
Connaissez-vous les différents produits que vous pouvez vous procurer en matière d’isolant thermique pour votre habitation ? Les choix sont nombreux, et nous allons prendre le temps de décortiquer le tout avec vous. Avant toute chose, il est tout de même important que vous compreniez la définition du coefficient R, qui représente une valeur métrique qui permet d’évaluer la qualité thermique d’un isolant.
Qu’est-ce que le facteur R et pourquoi ça influence l’isolation thermique ?
Le facteur R permet d’évaluer la capacité à un isolant de réduire les transferts de chaleur entre différentes zones. Il représente simplement une valeur qui exprime la résistance thermique d’un matériau. Plus le facteur R est élevé, plus l’isolant est efficace et il ne laisse pas pénétrer la chaleur et le froid.
Toutefois, il ne faut pas uniquement se baser sur là le niveau de la valeur R d’un matériau pour affirmer son efficacité. Ce sont des tests qui sont pratiqués en laboratoire. Sur le chantier et apposés dans une construction, plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur R. Un indicateur intéressant, mais ce n’est pas l’unique chose à prendre en considération ! Par chance, vous pouvez prendre contact sans attendre avec un professionnel qualifié pour faire un changement dans votre isolation ! Si vous souhaitez avoir les conseils d’experts dans le domaine, cliquez immédiatement sur le bouton juste ici :
Ici-bas, nous vous présentons les différents matériaux reconnus pour leur efficacité en matière d’isolation thermique. Ils possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients, et vous pourrez ainsi évaluer par vous-même la validité de chacun d’entre eux par rapport à vos besoins personnels.
Les laines minérales — Que vaut cet isolant de verre ou de roche ?
Les laines minérales sont des matériaux incontournables dans le milieu de l’isolation au Québec. Depuis plusieurs années, elles sont utilisées pour de nombreuses constructions, résidentielles et commerciales. Construit à partir de produits naturels, sable ou verre recyclé, la laine minérale est un produit particulièrement utile pour les parois verticales. Elle est élastique et légère, ce qui facilite son application. Si vous optez pour la laine minérale, vous pourriez bénéficier des avantages suivants :
- La laine minérale est un excellent isolant thermique. Sa fibre de verre enchevêtrée à l’air offre un pouvoir isolant incomparable. La résistance thermique de la laine va varier selon son épaisseur. Pour un produit d’environ 100 mm d’épaisseur, vous pouvez vous attendre à un niveau de R = 3M2K/W.
- Faite de verre recyclé et de sable, la laine minérale offre une protection accrue contre le feu. Elle n’alimente pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques. C’est un atout intéressant à considérer.
- La laine minérale offre un confort phonique encore plus avantageux que bien d’autres isolants thermiques. L’absorption de son est excellente !
Il faut toutefois être réaliste, la laine minérale ne peut pas correspondre à toutes les situations et remplir tous les besoins. Elle peut avoir certains désavantages qu’il ne faut pas sous-estimer. Parmi ceux-ci, nous pouvons nommer :
- La laine minérale offre une bien faible résistance à l’humidité. Elle demeure sensible à l’eau et peut ainsi s’endommager si elle est apposée dans les murs d’une pièce soumise à des vapeurs d’eau (comme une cuisine ou une salle de bain). Pour pallier ce problème, il est possible d’installer un pare-vapeur. Malgré tout, cela ne sera pas aussi performant qu’un autre isolant à la résistance plus élevée.
- Avec le temps, la laine minérale, légère, peut subir un phénomène de tassement qui va causer une perte dans les capacités d’isolation.
Quel est le coût de la laine minérale en tant qu’isolant thermique pour maison ?
Selon la composition et la quantité, la laine minérale peut se trouver à des prix différents et adaptés à plusieurs budgets. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques exemples de produits que vous pouvez vous procurer à votre quincaillerie du coin.
Le produit | La quantité | Le prix |
Laine isolante R12 en fibre de verre de BMR | 150,1 pieds carrés | 73,44 $ |
Laine insonorisante Safe&Sound, Ossature de bois | 59,7 pieds carrés | 65,98 $ |
Laine Isolante Rose Next Gen Fiberglas | 48 pieds carrés | 76,88 $ |
Matelas insonorisant Rose Next Gen Fiberglas Quiétude | 110 pieds carrés | 57,28 $ |
Laine isolante R20 en fibre de verre de BMR | 120,1 pieds carrés | 98,94 $ |
La laine minérale est un produit majoritairement disponible et accessible dans plusieurs magasins spécialisés un peu partout au Québec. Prenez le temps de magasiner votre produit avant de prendre votre décision finale concernant celui-ci !
Les isolants synthétiques, que vaut cette option d’isolant thermique très populaire ?
Les isolants synthétiques sont des produits issus majoritairement de la pétrochimie. Faciles à construire, ils sont disponibles un peu partout et ils sont très abordables à l’achat. Les isolants synthétiques peuvent s’afficher sous différents formats selon leur composition. Parmi les plus communs, nous pouvons mentionner :
- Le polystyrène extrudé : Cet isolant sous forme de panneaux est une dérivée du pétrole. Il est souvent priorisé pour les sous-sols ainsi que les isolations des murs d’extérieurs. Facile à manipuler, il demeure très performant malgré une certaine sensibilité aux flammes.
- Le polyuréthane à cellules fermées : Une autre mousse dérivée du pétrole. Elle peut être giclée directement sur la surface de votre maison que vous désirez isoler. Cette manière de procéder fait de cet isolant un choix parfait pour une grande majorité des pièces de la maison. Il faut toutefois posséder l’équipement nécessaire pour son utilisation.
- Le polyuréthane à cellules ouvertes : Contrairement à son format précédent, le polyuréthane à cellules ouvertes va prendre de l’expansion lors de sa période de sèchement. Il s’agit d’un produit très utile lorsque vient le temps de remplir des zones plutôt difficiles d’accès.
- Le polyisocynurate : Moins connu au Québec, cet isolant thermique n’est pas pour autant à sous-estimer. Il s’agit d’une mousse dérivée du polyuréthane. Combiné avec de l’aluminium ou de la fibre de verre, cet isolant prend la forme de panneaux faciles à installer.
Ces différents isolants synthétiques vont posséder des avantages et des inconvénients différents. Dans le tableau ci-dessous, nous divisons les différentes possibilités accessibles sur le marché en vous présentant leurs attributs intéressants et les inconvénients à considérer.
L’isolant | Les avantages | Les inconvénients |
Polystyrène extrudé | Facile à installer, très performant avec une excellente valeur R par pouce. Résiste très bien au feu. | Ne résiste pas très bien à l’humidité, plus coûteux que d’autres alternatives. |
Polyuréthane cellules fermées | Accessible à l’achat, une isolation efficace, résistant à l’air ainsi qu’à l’isolation. | L’installation peut être complexe si vous ne possédez pas l’équipement nécessaire. Ce n’est pas un produit écologique. |
Polyuréthane cellules ouvertes | Un coût très intéressant et une efficacité thermique surprenante. Moins polluant que sa version précédente. | Difficile à installer, il ne résiste pas à la vapeur d’eau ni aux flammes. Peut émettre des gaz néfastes pour l’homme. |
Polyisocynurate | Un des meilleurs isolants synthétiques sur le marché et facile à installer. | Ne doit pas se retrouver en contact direct avec le froid lors de son installation. Sa fabrication n’est pas environnementale. |
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients pour ces isolants thermiques, vous devez maintenant prendre connaissance des prix moyens pour chacune des options disponibles. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons les prix hypothétiques que vous pourriez dénicher en quincaillerie, mais également quelques coûts spécifiques selon certains produits provenant de marques reconnues.
Les types d’isolants synthétiques | Le coût hypothétique |
Polystyrène extrudé | Environ 3,60 $ le pied carré |
Polyuréthane cellules fermées | Environ 3 $ le pied carré |
Polyuréthane cellules ouvertes | Environ 2,40 $ le pied carré |
Polyisocynurate | Environ 1,70 $ le pied carré |
Les quelques produits spécifiques | Le coût en magasin |
Panneau isolant rigide polysocianurate R-9 | 47,99 $ l’unité. |
Owens Corning Foamular NGX C-200 XPS | 14,38 $ l’unité |
Pour Foam Closed Cell Expanding Polyurethane | 184,95 $ l’unité de 2 litres |
Vous pouvez constater que les isolants synthétiques sont vendus en quantité fixe, ce qui explique pourquoi le coût affiché est beaucoup plus élevé que la valeur présentée au pied carré. Si vous souhaitez recevoir de l’aide pour l’achat de votre isolant synthétique thermique, rendez-vous immédiatement en bas de cet article pour remplir le formulaire.
Les isolants naturels, ces produits écologiques sont-ils de bons isolants thermiques ?
Les isolants naturels sont des options que de plus en plus de propriétaires vont considérer, alors qu’une conscience collective est plus sensible à la situation environnementale actuelle. En effet, alors que les isolants synthétiques sont des produits plutôt néfastes pour l’environnement, l’option des isolants naturels, bien que parfois plus complexes à installer, demeure un choix intéressant pour de nombreux individus. Tout comme les options synthétiques, on peut séparer les isolants naturels selon leur composition. Nous pouvons mentionner :
- La paille : utilisé depuis longtemps, un mélange de paille et d’argile est encore utilisé aujourd’hui pour procéder à l’isolation des murs extérieurs d’une maison. Il est disponible au Québec et son coût est très intéressant. Toutefois, il ne s’agit pas d’un produit qu’on peut utiliser à n’importe quel moment.
- Le coton : disponible en nattes ou en panneau, l’isolant de coton est un mélange de textile recyclé et de polyester. Aussi peu coûteux, il est également disponible au Québec. Il est d’ailleurs reconnu comme un excellent isolant thermique. Toutefois, il pourrait ne pas convenir à l’humidité de nos hivers québécois.
- Le chanvre : Un autre isolant naturel écologique, le chanvre est disponible en panneaux, en matelas ou même en mortier. Il est surtout utilisé pour l’isolation des murs extérieurs et des toitures. Relativement abordable, il court un peu plus cher que les deux exemples précédents. Une option très intéressante.
- Le liège : Le liège est un autre produit thermique qui se présente sous la forme de plaque ou de granulés. Cette écorce provenant du chêne-liège est souvent utilisée pour isoler les murs et les planchers. À un coût plus élevé que d’autres options naturelles, il demeure un isolant très efficace.
- La cellulose : Cet isolant est construit à partir de papier recyclé. Il subit un traitement approprié pour résister aux moisissures, à l’humidité et au feu. Il est disponible en vrac ou en panneaux. Sa pose est assez facile puisqu’il ne demande pas l’utilisation de joints. Si elle pulvérisée, vous devez tout de même faire affaire à un professionnel qui possède l’équipement approprié pour compléter l’isolation.
Les isolants naturels ont tous un point en commun assez important : ils sont intéressants à utiliser du point de vue environnementale. Certains vont toutefois posséder une empreinte environnementale plus importante que d’autres. Lorsque vous magasinez votre isolant thermique naturel, prenez le temps de questionner le vendeur concernant l’énergie grise du matériau que vous envisagez.
Qu’est-ce que l’énergie grise dans le contexte d’un isolant thermique pour maison ?
L’énergie grise représente la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit ainsi que son recyclage si besoin. Pour calculer la valeur d’énergie grise d’un isolant, il faut prendre en considération la valeur en kilowattheures par mètre cube de l’énergie dépensée pour l’extraction, le transport, la transformation et le recyclage du produit. Il faut aussi prendre en considération l’énergie utilisée pour la conception, la commercialisation, et l’entretien de l’isolant. Plus la valeur en énergie grise sera élevée, plus le produit sera reconnu comme moins intéressant au point de vue environnemental. Ainsi, un isolant naturel peut être intéressant puisqu’il n’est pas fait de matériaux chimiques, mais son énergie grise est élevée puisque sa conception et fabrication aura demandé une grande consommation et dépense d’énergie.
Il faut alors prendre le temps de vérifier l’énergie grise des isolants naturels, surtout si pour vous, l’empreinte environnementale est quelque chose que vous devez considérer lors de votre projet d’isolation. Malgré tout, les isolants naturels sont souvent plus intéressants au point de vue écologique que la grande majorité des isolants synthétiques. Entre eux, ils ont des avantages et des inconvénients divers. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons une comparaison non exhaustive des différents isolants naturels disponibles au Québec.
L’isolant | Les avantages | Les inconvénients |
La paille | Nécessite une bonne couche, mais il peut être un bon isolant thermique. Résistant au feu et selon sa conception, il offre une certaine résistance à l’humidité. | L’installation de la paille n’est pas quelque chose qui peut se faire d’un claquement de doigts. Sa pose est complexe et doit être complétée par des personnes compétentes dans le domaine. |
Le coton | Facile à installer, le coton est aussi un très bon isolant thermique. Il peut résister au feu et offre une isolation sonore intéressante. Son coût demeure aussi très intéressant. | Le coton est malheureusement très sensible à l’humidité. Si vous décidez d’utiliser cet isolant, vous devez installer un pare-air et un pare-vapeur pour assurer une efficacité constante. Également, sa conception peut demander l’utilisation de produits qui n’est pas réellement écologique. |
Le chanvre | Le chanvre possède une capacité d’isolation assez intéressante. Il est également résistant aux bactéries, aux insectes ainsi qu’à la moisissure. Il ne prend pas en feu lorsqu’il subit un traitement approprié et peut offrir une isolation sonore appropriée. | Le coût de production reste supérieur à bien d’autres produits naturels. Sa mise en place peut également causer quelques problèmes. Afin de limiter les ponts thermiques pouvant influencer l’efficacité du matériau, son installation doit être complétée avec la plus grande précision. |
Le liège | Facile à installer, il pourra rester en place longtemps, démontrant une durée de vie impressionnante. Il résiste aussi bien à l’eau, qu’au feu, aux insectes ainsi qu’aux vermines. Il possède également des propriétés d’isolation sonore intéressante. | Il demeure moins accessible à l’achat. Son prix est plus élevé que d’autres produits naturels. Il faut tout de même une bonne épaisseur pour assurer une efficacité thermique intéressante. Il s’agit principalement de son plus grand défaut digne de mention. |
La cellulose | Un coût très intéressant et une efficacité thermique supérieure à plusieurs autres isolants naturels. Une installation facile malgré la nécessité d’avoir recours aux services d’un professionnel. | Il possède une empreinte environnementale plus importante que d’autres matériaux naturels. En effet, pour assurer une résistance aux feux et aux insectes, le traitement nécessaire utilise des produits chimiques néfastes pour l’environnement. |
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des différents matériaux d’isolation naturels. Il est maintenant pertinent de vous partager les prix moyens pour les différents produits que vous pouvez vous procurer. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons les prix hypothétiques que vous pourriez dénicher en magasin spécialisé.
Les types d’isolants naturels | Le coût hypothétique |
La paille | Entre 2 $ et 5 $ le ballot, ce qui donne environ 90 $ le pied carré. |
Le coton | Entre 0,85 $ et 1,25 $ en format de matelas de coton. Entre 10 $ et 12 $ en format rouleau pour environ cinq pieds carrés. |
Le chanvre | Environ 7 $ le pied cube. |
Le liège | Environ 1,70 $ le pied carré |
La cellulose | Entre 0,85 $ et 1,25 $ le pied carré |
Concernant les coûts plus spécifiques selon les marques, nous vous conseillons de prendre contact avec des professionnels du domaine pour avoir des informations précises et complètes. Si vous désirez avoir de l’aide appropriée pour l’achat et la pose d’un isolant naturel, rendez-vous à la fin de cet article pour remplir le formulaire. Vous recevrez rapidement des avis provenant de plusieurs professionnels du milieu de l’isolation écologique !
Existe-t-il des programmes du gouvernement pour financer un isolant thermique pour maison ?
Posséder une bonne isolation thermique permet de dépenser moins dans la consommation d’énergie pour réchauffer sa demeure. Bien que vous puissiez recevoir des contrecoups financiers intéressants, en dépensant moins de vos poches pour assurer un confort idéal, vous seriez surpris d’apprendre que l’isolation thermique est également une initiative écologique intéressante.
Produire de l’énergie pour sa consommation dans le but de réchauffer une demeure n’est pas quelque chose de très environnemental. Encore moins si l’énergie dépensée n’est pas renouvelable. Ainsi, posséder une isolation thermique efficace diminue la consommation et assure une plus longue durée de vie à l’énergie disponible. C’est pourquoi le gouvernement propose différentes initiatives pour encourager les propriétaires de maison à repenser la capacité thermique de leur demeure. Parmi la plus reconnue, nous pouvons mentionner le programme Rénoclimat.
En quoi le programme Rénoclimat concerne l’isolation thermique d’une maison ?
Le programme Rénoclimat est une initiative gouvernementale qui a comme objectif d’encourager les propriétaires à procéder aux rénovations nécessaires pour assurer des maisons plus vertes sur le territoire canadien. Ainsi, les opérations qui peuvent viser à rendre une habitation moins énergivore sont admissibles au programme. En procédant à la rénovation de l’isolant thermique d’une maison, vous assurez une diminution de la consommation d’énergie de cette dernière. Votre demeure deviendra donc plus verte puisque moins énergivore.
Ainsi, améliorer l’isolation, l’étanchéité thermique d’une demeure est une rénovation intéressante pour le programme. En tout, les rénovations et achats qui peuvent être soutenus par le programme peuvent servir à remplacer les portes et fenêtres d’une maison, à acheter de nouveaux appareils mécaniques tels qu’un chauffe-eau ou un système géothermique, et bien entendu, améliorer l’isolation de la demeure.
Le programme Rénoclimat peut octroyer une aide financière pouvant atteindre 5 000 $.
Les possibles participants aux programmes Rénoclimat sont accessibles selon certaines conditions. Sans dresser une liste exhaustive de ce qui doit être pris en compte, gardez en tête que :
- Vous pourriez être admissible si vous logez dans une maison, un duplex ou un triplex.
- La maison ne doit pas avoir plus de 3 étages hors sol.
- Ne dois pas avoir une empreinte au sol supérieure à 600 mètres carrés.
- La demeure doit avoir été construite il y a plus d’un an au moment de sa participation au programme.
- La maison doit être habitable à l’année.
- La demeure doit posséder un système de chauffage permettant de maintenir une température intérieure égale ou supérieure à 21 degrés Celsius.
- Et bien d’autres détails.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec les professionnels du milieu de l’isolation afin de recevoir l’aide approprié pour évaluer votre légitimité au programme. Pourquoi ne pas prendre les mesures nécessaires alors que vous pourriez limiter vos dépenses lors de votre prochain grand projet d’isolation ?
Quelles sont les questions courantes concernant les isolants thermiques pour maison ?
Vous pourriez encore avoir en tête de nombreuses questions concernant votre prochain grand projet d’isolation thermique pour votre maison. En désirant vous offrir le plus de réponses possibles, nous avons compilé ici-bas une série de questionnements récurrents concernant les isolants thermiques. Prenez le tout en note, vous pourrez ainsi vous y référer lorsque viendra le temps d’entamer le tout !
Quel est le coût de la laine minérale en tant qu’isolant thermique pour maison ?
Vous pourriez encore avoir en tête de nombreuses questions concernant votre prochain grand projet d’isolation thermique pour votre maison. En désirant vous offrir le plus de réponses possibles, nous avons compilé ici-bas une série de questionnements récurrents par rapport aux isolants thermiques. Prenez le tout en note, vous pourrez ainsi vous y référer lorsque viendra le temps d’entamer le tout !
Est-ce que l’isolation thermique est seulement utile lors des hivers rigoureux ?
Absolument pas ! Un bon isolant thermique permettra à la chaleur de demeurer à l’intérieur l’hiver, mais il doit permettre à la maison de respirer en été lorsque les températures se font plus intenses. L’isolant doit alors offrir une bonne diffusivité et limiter les températures étouffantes avant de pénétrer dans la maison. Lorsque vous magasinez votre isolant, prenez le temps de questionner le vendeur sur les capacités de ce dernier lors de la période estivale.
Est-ce qu’une bonne isolation thermique égale une bonne isolation acoustique ?
Faux. L’isolant priorisé lors de votre rénovation viendra influencer votre isolation acoustique pour le mieux ou pour le pire, même si celui-ci possède une valeur R intéressante. Certains produits sont d’excellents isolants thermiques, mais ils ne vont pas offrir une quelconque résistance face aux bruits. Certains isolants vont demander des couches supplémentaires afin d’assurer une efficacité acoustique quelconque.
Est-ce que vous limitez la circulation de l’air en augmentant l’isolation thermique de la maison ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Peu importe votre isolation, il est important de posséder une aération adéquate pour votre demeure. Un système de ventilation est alors primordial si vous désirez assurer une circulation efficace de votre air partout dans la maison. Ainsi, augmenter l’isolation thermique de votre maison en installant un nouvel isolant efficace n’entraînera aucune répercussion négative sur l’aération de la demeure, tant que vous possédez déjà un système de ventilation fonctionnel.
Pouvez-vous faire par vous-même les rénovations nécessaires pour installer votre isolant ?
Si vous désirez mettre en place un nouvel isolant sans procéder à des rénovations majeures dans votre logement, rien ne vous empêche de faire le tout par vous-même. Toutefois, isoler des murs extérieurs et faire gicler certains isolants efficaces vont demander l’utilisation de plusieurs outils et pièces d’équipements spécialisés. Vous devez impérativement demander de l’aide. Il vaut mieux financer les services d’un professionnel, et ainsi s’assurer d’une pose parfaite, plutôt que de devoir recommencer par la suite puisque la première pose ne fut pas complétée de façon adéquate. Ça tombe bien, nous pouvons vous aider à trouver les professionnels de confiances !
Qui contacter pour faire installer votre isolant thermique dans votre maison ?
Aux premiers coups d’œil, faire installer un isolant en panneau semble être une tâche facile. Détrompez-vous, le tout est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Il faut impérativement installer le tout de la manière la plus concise possible. La moindre installation tremblante ou inégale pourrait remettre en question l’efficacité thermique de votre maison. Par chance, nous pouvons vous aider à trouver l’entrepreneur en isolation qui pourra répondre à tous vos besoins. Pour prendre contact avec les pros de l’isolation, la marche à suivre est assez simple :
Remplissez le formulaire disponible juste ici pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels en isolations de votre région.
Avec les services et les conseils des experts en isolant thermique, vous allez pouvoir prendre une décision éclairée concernant le produit que vous devriez prioriser pour la suite de votre projet ! C’est garanti !